Comment bien préparer votre retraite ?
Préparez votre avenir dès aujourd’hui, et constituez-vous un patrimoine sur lequel vous pourrez compter le moment venu.
Plusieurs solutions existent pour préserver votre niveau de vie lorsque vous serez retraité. Ensemble développons la stratégie patrimoniale et fiscale la mieux adaptée pour préparer votre retraite.
En 2021, on comptait ainsi près de 16,7 millions de retraités en France. Soit 1,76 cotisant pour un retraité. C’est deux fois moins qu’en 1976.
Résultat : notre système de retraite est à bout de souffle. Et les pensions des futurs retraités risquent d’en pâtir.
Même dans son scénario le plus optimiste, le Conseil d’orientation des retraites (COR), prévoit que “la pension moyenne relative au revenu d’activité moyen” chutera de 52% aujourd’hui, à 45% d’ici la fin des années 2030.
Autrement dit, votre future pension ne couvrira, dans le meilleur des cas, même pas la moitié de votre revenu d’activité moyen. Pour conserver votre niveau de vie actuel, et profiter sereinement de vos vieux jours, il est donc vital de préparer votre retraite.
La préparation de votre retraite repose sur deux approches complémentaires :
Réaliser un effort d’épargne n’est pas compliqué : quelques dizaines ou centaines d’euros mis de côté chaque mois suffisent pour commencer à préparer vos vieux jours. Le plus important est la régularité. Constituez-vous un capital à votre rythme, une étape à la fois.
Une épargne bien placée, c’est la garantie d’un avenir sécurisé. Pour cela, de nombreux dispositifs existent. On parle ici de placements mobiliers, comme le PER (Plan Epargne Retraite), qui permet de réduire instantanément votre fiscalité, ou encore l’assurance-vie.
La pierre reste l’un des placements préférés des Français. Valeur refuge par excellence, elle permet de se constituer un patrimoine solide et durable, mais elle permet aussi de prétendre à de substantielles réductions d’impôts.
Les dispositifs Pinel, Malraux, LMNP / LMP ou Denormandie, dont le succès n’est plus à démontrer, allient ainsi fiscalité et patrimoine immobilier. Mais il existe bien d’autres pistes pour préparer votre retraite sereinement.
Il n’est jamais trop tôt pour préparer votre retraite. Bien sûr, au début de votre carrière professionnelle, la retraite est souvent la dernière chose à laquelle vous avez envie de penser.
Pourtant, la clé d’une retraite sereine est l’anticipation.
Inscrivez votre projet dans la durée, et prenez suffisamment tôt le réflexe d’épargner – même si vous commencez par de petites sommes. Ainsi vos efforts seront presque indolores.
A condition d’avoir la bonne stratégie, et de faire travailler votre argent pour vous.
Rassurez-vous : que vous ayez 30, 40, ou 50 ans, des solutions existent pour vous assurer un avenir confortable : CAP FINANCE pour 2G CONSULTING sont à vos côtés pour vous accompagner.
En matière de retraite, l’erreur la plus fréquente est de mettre tous vos œufs dans le même panier. En cas d’imprévu, vous risquez de perdre une partie de votre épargne.
Pour espérer obtenir des rendements supérieurs au malheureux 1% de votre Livret A, vous allez devoir quitter l’univers des placements garantis.
La règle d’or pour y parvenir est de diversifier votre portefeuille. Quel que soit votre horizon de placement, CAP FINANCE pour 2G CONSULTING vous aident à construire une stratégie patrimoniale et fiscale adaptée à votre situation, pour préparer votre retraite en toute sérénité.
Confiez la préparation de votre retraite à des experts de la gestion de patrimoine